Éducateurs

 

Atelier PolarEDUCATORS Workshop

À tous les éducateurs!

Est-ce que vous aimeriez ...

  • En savoir plus au sujet des régions polaires?
  • Assister à des exposés présentés par de grands spécialistes des questions polaires, qui feront état des dernières nouvelles scientifiques dans ce domaine?
  • Vous initier à des méthodes pédagogiques appliquées qui stimuleront l'intérêt des élèves à l'égard des sciences et des pôles?
  • Rencontrer des enseignants du monde entier?

Dans le cadre de la conférence De la connaissance à l'action qui souligne l'API 2012, l'Atelier PolarEDUCATORS (du 20 au 22 avril 2012) réunira 150 éducateurs du monde entier qui suivront des activités de perfectionnement professionnel pendant deux jours. Les participants assisteront à des conférences passionnantes présentées par des scientifiques spécialistes des régions polaires, des éducateurs, des membres des collectivités autochtones de l'Arctique ainsi que des dirigeants et des innovateurs qui étudient certaines des questions vitales auxquelles la planète est aujourd'hui confrontée. Ils seront initiés à de nouvelles activités, ils feront des expériences et ils apprendront des leçons qu'ils pourront transposer dans la salle de classe.

Les participants suivront également la Conférence De la connaissance à l'action (du 22 au 27 avril 2012), qui exposera les dernières découvertes scientifiques sur l'Arctique et l'Antarctique concernant les océans et l'atmosphère, la neige, le pergélisol et la glace de mer, la végétation et la faune, le développement économique et social et les habitants et les collectivités de l'Arctique. La conférence comprendra des discours, des tables rondes de visionnaires et d'éminents spécialistes des questions polaires, dont Mme Gro Harlem Brundtland, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les changements climatiques, et Mme Sheila Jasanoff, de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard. La conférence offrira également des séances spéciales consacrées à la mobilisation populaire, à l'éducation et à la diffusion, y compris des exposés sur les pratiques exemplaires pour l'enseignement des sciences polaires et l'inspiration de la jeunesse. Les exposés et les discussions présentés lors de la conférence contribueront à orienter la gérance, le développement durable et la protection environnementale des pôles au cours des prochaines années.

Dates:

Du 20 au 27 avril 2012
Atelier PolarEDUCATORS Workshop – Du 20 au 22 avril 2012
Conférence De la connaissance à l'action – Du 22 au 27 avril 2012

Lieu:

Montréal (Québec), Canada

Coût:

295 $ CAD, ce qui englobe les frais d'hébergement et d'inscription à l'Atelier PolarEDUCATORS
Workshop et à la conférence De la connaissance à l'action (une valeur de plus de 1 400 $ CAD)
* Certains repas seront inclus pendant l'Atelier
** Des subventions de déplacement pourraient être accordées à certains candidats

Dates limites :

Période d'inscription: Un nombre limité de places sont encore disponibles pour ceux et celles qui désirent s'inscrire. Veuillez contacter si vous êtes intéressés.
Une première ronde de candidats retenus seront informés d'ici le 22 décembre 2011.
Les candidats retenus doivent s'inscrire à l'atelier et à la conférence au plus tard le 20 janvier 2012.

Pour s'inscrire à l'atelier:

  1. Téléchargez le formulaire d'inscription
  2. Complétez le formulaire et sauvegardez-le dans votre ordinateur en lui donnant un nom de fichier qui contient votre nom complet (ex: John_Doe.doc)
  3. Envoyez le formulaire à:

Qui devrait être intéressé?

L'Atelier PolarEDUCATORS s'adresse aux éducateurs qui travaillent en classe ou ailleurs. L'accent portera sur les sciences naturelles et les sciences sociales au niveau secondaire, mais l'atelier intéressera également les éducateurs des niveaux primaire et collégial. Les candidats devraient n'avoir que peu de connaissances au sujet des régions polaires, sinon aucune. Ils devraient être des éducateurs exceptionnels, qui veulent vraiment transmettre leurs acquis de l'Atelier PolarEDUCATORS à leurs élèves, à leur école et au milieu de l'éducation en général et qui ont la capacité manifeste de le faire. L'Atelier leur donnera l'occasion de rencontrer des mentors de l'API qui possèdent une vaste expérience à titre d'éducateurs polaires. Ils recevront en outre un exemplaire de Polar Science and Global Climate: An International Resource for Education and Outreach, un ouvrage qui présente plus de 40 activités d'apprentissage sur les régions polaires.

Organisateurs: L'atelier est organisé par Students on Ice. Depuis 1999, Students on Ice est un chef de file et un pionnier mondial en matière d'éducation sur les régions polaires. Cette organisation primée a permis à plus de 1 800 étudiants, enseignants, scientifiques, aînés, artistes et dirigeants de visiter l'Arctique et l'Antarctique dans le cadre d'expéditions éducatives et elle a participé à de nombreuses activités de diffusion et de communication consacrées à l'éducation polaire, y compris divers projets soulignant l'Année polaire internationale 2007-2008.

Students on Ice est fier de travailler en collaboration avec l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada et Espace pour la vie Montréal, qui ont généreusement mis à notre disposition des salles pour les deux jours d'ateliers PolarEDUCATORS".

Langage: Veuillez noter que l'atelier sera donné en anglais seulement.

Questions:

Polar Educators


PolarEDUCATORS Workshop

Calling all Educators!

Are you interested in ...

  • Learning more about the polar regions?
  • Hearing presentations from leading experts on polar issues and the latest polar science findings?
  • Learning hands-on teaching methods to excite your students about science and the poles?
  • Interacting with other teachers from around the world?

As part of the IPY 2012 From Knowledge to Action Conference, a PolarEDUCATORS Workshop (April 20-22, 2012) is being organized to bring together 150 international educators to attend a two-day professional development workshop. Participants will hear stimulating talks from polar scientists, educators, indigenous Arctic community members, as well as leaders and innovators working on some of the most critical issues facing the planet. You will try new activities, experiments and lessons that you will be able to adapt for use in your own classroom.

Participants will also take part in the From Knowledge to Action Conference (April 22-27, 2012) which will bring together the latest science findings from the Arctic and Antarctic on everything from oceans to the atmosphere, to snow, permafrost and sea ice, to vegetation and wildlife, to economic and social development and the people and communities who call the Arctic home. The conference will feature speeches and panel discussions by visionaries and leading world experts in polar issues, including Dr. Gro Harlem Brundtland, a Special Envoy on Climate Change for the United Nations Secretary General and Dr. Sheila Jasanoff from Harvard University's John F. Kennedy School of Government. The conference also includes special sessions dedicated to public engagement, education and outreach, including presentations on best practices in teaching polar science and inspiring youth. Presentations and discussions at the conference will help to shape the stewardship, sustainable development and environmental protection of the poles over the coming years.


April 20-27, 2012
PolarEDUCATORS Workshop April 20-22, 2012
From Knowledge to Action Conference April 22-27, 2012


Montreal, Quebec, Canada


CAD $295, includes accommodation and registration for both the PolarEDUCATORS Workshop
and the From Knowledge to Action Conference (value of over CAD $1,400)
* Some meals will be covered during the PolarEDUCATORS Workshop
** Travel subsidies may be available for some applicants


Application: There are a limited number of participant positions still available.
Please contact if you are still interested in applying.
The first round of successful applicants will be notified of their acceptance by December 22, 2011.
Accepted applicants must register for the workshop and conference by January 20, 2012.

To apply to attend this Workshop:

  1. Download the application form
  2. Fill out the form and save it on your computer with your full name in the file name (ex: John_Doe.doc)
  3. Send the form to:

Who should apply?

The PolarEDUCATORS Workshop is intended for educators working both inside and outside of formal classrooms. While the focus will be on natural science and social science educators working at the high/secondary school level, the workshop is also open to educators working at elementary/primary school or college level. Candidates for PolarEDUCATORS should have little or no previous background on the polar regions. Workshop participants should be outstanding educators who are committed to sharing what they learn at PolarEDUCATORS with students, school communities and broader educational circles and communities and have a demonstrated capacity to do so. At the workshop you will have an opportunity to interact with IPY education mentors who will be experienced polar educators. You will take home a copy of Polar Science and Global Climate: An International Resource for Education and Outreach, which includes over 40 polar-related learning activities.

Organizers: This event is being organized by Students on Ice. Since 1999, Students on Ice has been a respected global leader and pioneer in Polar Education. The award-winning organization has taken over 1,800 students, teachers, scientists, elders, artists and leaders to the Arctic and Antarctic on educational expeditions and has been involved in many other Polar Education outreach and communication activities, including various projects for International Polar Year 2007 2008.

Students on Ice is proud to be working in collaboration with the Alliance of Natural History Museums of Canada and Montreal's Space for Life, who are generously providing the venue for the 2-day PolarEDUCATORS workshop.