Éducateurs

 

Atelier PolarEDUCATORS Workshop

À tous les éducateurs!

Est-ce que vous aimeriez ...

  • En savoir plus au sujet des régions polaires?
  • Assister à des exposés présentés par de grands spécialistes des questions polaires, qui feront état des dernières nouvelles scientifiques dans ce domaine?
  • Vous initier à des méthodes pédagogiques appliquées qui stimuleront l'intérêt des élèves à l'égard des sciences et des pôles?
  • Rencontrer des enseignants du monde entier?

Dans le cadre de la conférence De la connaissance à l'action qui souligne l'API 2012, l'Atelier PolarEDUCATORS (du 20 au 22 avril 2012) réunira 150 éducateurs du monde entier qui suivront des activités de perfectionnement professionnel pendant deux jours. Les participants assisteront à des conférences passionnantes présentées par des scientifiques spécialistes des régions polaires, des éducateurs, des membres des collectivités autochtones de l'Arctique ainsi que des dirigeants et des innovateurs qui étudient certaines des questions vitales auxquelles la planète est aujourd'hui confrontée. Ils seront initiés à de nouvelles activités, ils feront des expériences et ils apprendront des leçons qu'ils pourront transposer dans la salle de classe.

Les participants suivront également la Conférence De la connaissance à l'action (du 22 au 27 avril 2012), qui exposera les dernières découvertes scientifiques sur l'Arctique et l'Antarctique concernant les océans et l'atmosphère, la neige, le pergélisol et la glace de mer, la végétation et la faune, le développement économique et social et les habitants et les collectivités de l'Arctique. La conférence comprendra des discours, des tables rondes de visionnaires et d'éminents spécialistes des questions polaires, dont Mme Gro Harlem Brundtland, envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les changements climatiques, et Mme Sheila Jasanoff, de la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard. La conférence offrira également des séances spéciales consacrées à la mobilisation populaire, à l'éducation et à la diffusion, y compris des exposés sur les pratiques exemplaires pour l'enseignement des sciences polaires et l'inspiration de la jeunesse. Les exposés et les discussions présentés lors de la conférence contribueront à orienter la gérance, le développement durable et la protection environnementale des pôles au cours des prochaines années.

Dates:

Du 20 au 27 avril 2012
Atelier PolarEDUCATORS Workshop – Du 20 au 22 avril 2012
Conférence De la connaissance à l'action – Du 22 au 27 avril 2012

Lieu:

Montréal (Québec), Canada

Coût:

295 $ CAD, ce qui englobe les frais d'hébergement et d'inscription à l'Atelier PolarEDUCATORS
Workshop et à la conférence De la connaissance à l'action (une valeur de plus de 1 400 $ CAD)
* Certains repas seront inclus pendant l'Atelier
** Des subventions de déplacement pourraient être accordées à certains candidats

Dates limites :

Période d'inscription: Un nombre limité de places sont encore disponibles pour ceux et celles qui désirent s'inscrire. Veuillez contacter si vous êtes intéressés.
Une première ronde de candidats retenus seront informés d'ici le 22 décembre 2011.
Les candidats retenus doivent s'inscrire à l'atelier et à la conférence au plus tard le 20 janvier 2012.

Pour s'inscrire à l'atelier:

  1. Téléchargez le formulaire d'inscription
  2. Complétez le formulaire et sauvegardez-le dans votre ordinateur en lui donnant un nom de fichier qui contient votre nom complet (ex: John_Doe.doc)
  3. Envoyez le formulaire à:

Qui devrait être intéressé?

L'Atelier PolarEDUCATORS s'adresse aux éducateurs qui travaillent en classe ou ailleurs. L'accent portera sur les sciences naturelles et les sciences sociales au niveau secondaire, mais l'atelier intéressera également les éducateurs des niveaux primaire et collégial. Les candidats devraient n'avoir que peu de connaissances au sujet des régions polaires, sinon aucune. Ils devraient être des éducateurs exceptionnels, qui veulent vraiment transmettre leurs acquis de l'Atelier PolarEDUCATORS à leurs élèves, à leur école et au milieu de l'éducation en général et qui ont la capacité manifeste de le faire. L'Atelier leur donnera l'occasion de rencontrer des mentors de l'API qui possèdent une vaste expérience à titre d'éducateurs polaires. Ils recevront en outre un exemplaire de Polar Science and Global Climate: An International Resource for Education and Outreach, un ouvrage qui présente plus de 40 activités d'apprentissage sur les régions polaires.

Organisateurs: L'atelier est organisé par Students on Ice. Depuis 1999, Students on Ice est un chef de file et un pionnier mondial en matière d'éducation sur les régions polaires. Cette organisation primée a permis à plus de 1 800 étudiants, enseignants, scientifiques, aînés, artistes et dirigeants de visiter l'Arctique et l'Antarctique dans le cadre d'expéditions éducatives et elle a participé à de nombreuses activités de diffusion et de communication consacrées à l'éducation polaire, y compris divers projets soulignant l'Année polaire internationale 2007-2008.

Students on Ice est fier de travailler en collaboration avec l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada et Espace pour la vie Montréal, qui ont généreusement mis à notre disposition des salles pour les deux jours d'ateliers PolarEDUCATORS".

Langage: Veuillez noter que l'atelier sera donné en anglais seulement.

Questions: